Messages récents

logo

Star de nos foyers mais aussi du grand écran, le rat occupe une place toute particulière dans la grande famille qu'est celle des nouveaux animaux de compagnie.

Intelligent, joueur, câlin et particulièrement intéressant à observer, on a vite fait d'oublier les mythes qui diabolisent ce petit animal. Et pour cela, laissez-nous vous guider !


On ne va pas vous le répéter encore une fois... En fait si...

Adopter un animal n'est pas un acte anodin, du poisson rouge au double poney, vous vous engagez auprès d'un être vivant ce qui implique de lui offrir les conditions de vies les plus optimales !Mûrissez bien votre projet, on adopte pas sur un coup de tête, autant pour vous que pour la petite bête qui entrera dans votre vie.



Plus gros qu'une souris ou qu'un hamster, le rat ne vit guère plus longtemps (environ 2 à 3 ans). Extrêmement sociable et curieux, ce rongeur vous offrira néanmoins des années plus qu'intenses pleines de rires et de papouilles !

A l'image des autres animaux de compagnie, ce petit candidat nécessitera lui aussi un investissement en terme de temps de votre part qui ne sera pas à négliger.

Hyperactif et aventurier, ce petit compagnon n'est aucunement destiné à passer le plus clair de son temps dans sa cage (aussi grande qu'elle puisse être ).

-UNE PILE ELECTRIQUE-

Malgré ses allures parfois pataudes et maladroites, détrompez vous : Le rat est un animal extrêmement actif et, peut-être, à son échelle l'un des être vivant les plus adroits du règne animal.

Nageur, grimpeur (mais aussi dormeur, voleur, goinfre ect ...) hors pair, cet animal à vocation crépusculaire passera très aisément du sommeil profond à des surplus d’énergie impressionnants.

Autant vous dire que vous allez devoir être en mesure de lui proposer des sorties quotidiennes d'au moins 1 heure afin qu'il puisse s'amuser et se préparer à sa prochaine sieste ! Pour se faire, à l'image du cochon d'inde, vous pouvez opter pour la semi liberté ou un parc sécurisé.

Chacune de ces deux alternatives présentant leurs avantages, nous vous encourageons à être extrêmement vigilant si vous choisissez la semi liberté car ce petit filou se faufile partout et ses instincts de rongeurs auront vite fait de mettre à sac votre connexion internet ou le câble de votre grille pain !

Le parc reste une option de confort à condition que vous veillez à ce que vos cloisons soient Rat Proof et que vous mettiez à disposition de l'animal de quoi l'occuper (vous verrez que les possibilités sont infinies).

Notez bien que votre rat aura besoin, en plus de tout ça, d'être à votre contact et ainsi de partager des moments privilégiés. On vous l'a déjà dit mais on ne le répétera jamais assez : Le rat est un animal extrêmement affectueux qui a besoin de proximité aussi avec ses humains.

-PETIT CERVEAU MAIS GROS QI-



Très longtemps utilisé en tant qu'animal de laboratoire de part ses formidables capacités cérébrales (entre autres), le rat possède aussi des capacités d'apprentissage et de compréhensions étonnantes. Cette intelligence vous permettra de lier des relations toute particulières avec lui !

Bon nombre de propriétaires de rats réussissent à créer des interactions privilégiées avec leurs compagnons (entre le rat qui met la balle dans le panier et celui qui pousse un cadis de supermarché, les possibilités sont infinies haha).

Cependant, c'est à double tranchant : un animal si intelligent souffrira doublement du manque d'attention mais surtout des manques de stimulation..

A vous de maintenir votre compagnon au mieux de sa forme en lui apportant en plus de l'affection, un environnement ludique et stimulant.

-ALIMENTATION-



Nos petits rats de maison sont des rongeurs omnivores à forte tendance granivores.

Il grignotera à peu près tout ce que vous lui donnerez.

Vous devrez donc être vigilant sur ce que vous lui donnerez et devrez respecter un régime alimentaire varié mais stricte (un article avec les besoins de vos rats sera publié très prochainement afin de vous aider à constituer les meilleurs menus).

Son régime alimentaire devra donc essentiellement être constitué d'extrudés/mélanges de graines et vous pourrez administrer occasionnellement toutes sortes de compléments en respectant certaines règles (restez donc à l’affût de l'article qui portera sur l'alimentation).

-LA CAGE-


Le rat n'étant absolument pas (et nous insistons sur ce point et vous invitons à ne pas y déroger) un animal solitaire.

Oubliez immédiatement vos cages à hamsters, souris et autres cochons d'inde, le rat est un rongeur qui à besoin de beaucoup d'espace.

Nous recommandons donc pour deux individus une cage d'au moins L80Xl60XH70 qui devra être aménagée de sorte à ce que vos compagnons puissent interagir avec leur environnement un peu partout dans leur cage.

Le rat n'aura aucun mal à grimper, vous pouvez aussi vous orienter vers une volière si vous vous assurez qu'il y aura assez de plateformes pour que vos animaux puissent y évoluer sans risque de faire une chute dangereuse.

Quoi qu'il en soit, voici les caractéristiques de base pour que vous puissiez partir sur de bonne bases. Un article concernant le mobilier du doux foyer de vos ratounes sera publié et vous y verrez plus clair sur le matériel que vous pouvez utiliser pour agrémenter leur intérieur !

Ps : La litière, on se répète mais le chanvre c'est très bien et très économique

-QUID DU BOIS-



Un article détaillant les inconvénients du bois vous sera mis à disposition très prochainement. Il est important de savoir ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas.

Sachez qu'il est préférable, pour des raisons de santé, d'éviter de mettre à disposition de vos petits compagnons de certains bois.

Au contact des urines, des phénols et de l'ammoniaque peut se dégager et endommager les voix respiratoires de votre animal ..

Pas de panique ! Vous avez 1001 alternatives et vous n'aurez aucun mal à trouver des matériaux sains et sans dangers !

-A DEUX C'EST TOUJOURS MIEUX-



Rapido et Razmo, Rémy et Alfredo ... Enfin, tout ça pour vous dire qu'un rat ne vit absolument pas seul.

En tant qu'animal grégaire, votre petit compagnon ne se contentera pas de votre présence de 18 à 23H. A moins que vous soyez en mesure de le garder sous votre toque en permanence, vous n'aurez d'autre choix que de les prendre par deux.

Nous vous invitons à être vigilant sur la composition de vos groupes : un mâle et une femelle (non stérilisé ou castré) déboucheront forcément à un nombre incalculable de portées que vous ne serez pas forcément préparés à gérer !

A savoir : généralement, les mâles auront tendance à être plus câlins et patauds que les femelles qui seront elles, plus enclin à l'hyperactivité et aux longues vadrouilles ! (Un article pour mieux discerner les différences seras mis en ligne pour vous aider à vous décider )



Nous sommes à la fin de notre article introductif au rat de compagnie !



N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou à nous envoyer des photos de vos ratounes !

Partagez ceci