Messages récents

logo

Comment rafraîchir son chien en été ?

 

Ça y est, l’été pointe le bout de son nez, les chaleurs étouffantes arrivent et votre chien recherche un peu partout le moindre coin de fraîcheur pour faire la sieste ! Vous êtes nombreux à vous poser la question : Comment rafraîchir mon chien et l’aider à passer un été agréable ?

 

Chez anizoo.fr, on a pensé à tout alors voici un petit article pour vous aider à y voir plus clair, ouvrez vos mirettes c’est le moment de se prendre un bon coup de frais ! 

 

Pourquoi mon chien souffre t-il autant de la chaleur ? 

 

Question basique mais qui mérite d’être éclaircie, votre chien souffre de la chaleur pour plusieurs raisons : 

 

1 . Son poil 

 

Pas besoin de vous faire un dessin, votre chien est très probablement recouvert de fourrure (exit certains types de chiens, il est très probable que le votre soit poilu et tout fluffy), son poil lui permets de se protéger des agressions de la vie de tous les jours : Soleil, insectes, jeux avec les copains … 

Il n’est absolument pas envisageable de tondre votre chien à l’arrivée des fortes chaleurs, bien que cela puisse sembler être une idée de génie (ou pas d’ailleurs …), vous exposez votre chien à de graves problèmes et le privez de la première protection que mère nature lui à offerte ! 

Contrairement à certaines idées reçues, non, le pelage du chien n’agit pas uniquement comme un manteau mais il contribue aussi à l’aider à réguler sa température, le poil chez le chien agit comme un isolant ! En Hiver il lui permet de rester au chaud mais en été il lui permet également de rester au frais !

Tondre son chien en été c’est également une garantie de l’exposer aux rayons UV, qui sont nocifs voir mortels (un peu comme nous d’ailleurs,  c’est pour çà que vous vous badigeonnez de crème solaire à la plage ! )

Alors non, fausse bonne idée, il ne faut absolument pas tondre son chien, que ce soit en été ou en hiver, enfin bref, jamais quoi ! 

 

2. Il est très souvent en mouvement 

 

Pas besoin de vous faire de dessin, votre chien aime jouer, mastiquer, courir et jouer avec les copains ! Même si en été la sieste constitue une activité de choix pour lui, votre chien a toujours besoin de se dépenser et la chaleur ne va pas aider !

Essayer d’offrir à votre chien des moments d’activité à des moments ciblés de la journée, au petit matin ou en fin de journée, lorsque le soleil n’est plus à son zénith et que les températures sont un peu plus clémentes



Maintenant, le cœur de la question : Les astuces pour protéger mon chien de la chaleur  :

 

En balade :

 

Sortir son chien en été durant les fortes chaleurs c’est toute une stratégie, en plus de choisir des créneaux horaires précis et des itinéraires calculés afin d’éviter les zones goudronnées pour ses petits coussinets, il faut prévoir tout un attirail de petites astuces pour lui permettre de ne pas souffrir (et pendant la balade, et après).

 

Voici le petit guide du matériel à avoir avec soi pour des balades sereines : 

 

  • Un tanneur pour coussinet : Le tanneur pour coussinet est un petit stick roll-on à appliquer sur les coussinets de votre chien pendant quelques jours, il va permettre à ces derniers de durcir et de pouvoir affronter des situations plus compliquées  (neige, fortes chaleurs …). Le tanneur est un must-have dans la trousse à pharmacie de votre chien et il vous suivra tout au long de l’année, surtout si vous êtes adeptes de sports canins tel que la randonnée ou le Canicross

  • Un baume réparateur pour coussinets : Le baume réparateur va venir seconder le tanneur, vous pourrez l’appliquer une fois par jour, il va venir nourrir le coussinet et réparer les éventuels dégâts causés par les intempéries et les fortes chaleurs.

  • Une gamelle portable : Comment parler de chaleur et de chien sans parler de la gamelle portable, il est capital que vous ayez toujours avec vous de quoi hydrater votre chien, la gamelle portable est parfaite puisqu’elle vous permettra d’hydrater votre chien sans dépendre des éventuels points d’eau naturels que vous pourrez rencontrer sur votre trajet !

 

A la maison : 

 

Évidemment, votre chien ne souffre pas des chaleurs uniquement en balade, à la maison aussi il fait chaud, dans le jardin, dans le salon … Bref, il fait chaud partout et c’est pas facile d’offrir à votre loulou des espaces de fraîcheur, surtout si vous partez au travail toute la journée et que vous ne voulez pas laisser d'appareils électriques allumés (type ventilateur, clim …). 

Pas de panique, il existe pas mal d’alternatives qui vont permettre à votre compagnon de s’offrir une place au frais à la maison ou dans le jardin, de quoi se rafraîchir et même parfois s’amuser par la même occasion ! 

 

Voici le guide du matériel indispensable à avoir à la maison pour son chien en été ( Le petit marché estival est ouvert d'ailleurs, alors on fonce) :

 

  • Le tapis rafraîchissant : Le tapis rafraichissant pour chien c’est LE MUST HAVE, il va offrir à votre loulou une surface fraîche sur laquelle faire une sieste ou simplement s’installer le temps de se remettre au frais. 

Souvent à base de gel spécial, les tapis rafraichissants sont conçus pour résister aux coups de croc et de griffes, à condition d’en prendre un de qualité (mais ils sont tous quali chez anizoo donc pas de souci de ce côté là ) 

  • La Piscine pour chien : Si vous avez un jardin vous ne pouvez absolument pas passer à côté de la piscine pour chien ! Pratique, amusante et rafraîchissante, elle va offrir à votre chien le loisir de se mouiller et de réguler sa température tout en s’amusant 

  • Les jouets rafraîchissants : Les jouets rafraîchissants sont une excellente méthode pour inciter votre chien à se remettre un peu au frais, le principe est simple : remplissez ces jouets spécialement conçus avec de l’eau et mettez les au congélateur, une fois gelés disposez les à votre loulou pour qu’il puisse s’amuser avec !

  • Les friandises fourrées maison : La mastication peut aussi être une alliée de taille durant les étés avec votre chien, vous pouvez assez aisément remplir des sabots de veau de pâté et les mettre au congélateur pour pouvoir les disposer gelés à votre compagnon ! 

 

Et vous, vous avez d’autres astuces à nous donner ? N’hésitez pas à nous envoyer un petit message sur les réseaux sociaux avec vos meilleures techniques pour rafraîchir votre chien en été ! 

Partagez ceci